Historique  

                        Voici la suite de notre historique gardé précieusement par les membres de l'association locale.


 Au cours de sa première année d’opération (1982) , le conseil d’administration organisa pas moins de douze activités : du bowling au golf, de la cabane à sucre à un « garden party » du curling aux courses à Blue Bonnets , du ski de fond au théâtre des variétés à Montréal , sans oublier la participation au congrès de Laval.
Il est à souligner que la cotisation en 1981 était de 10 $, puis de 20$ en 1982 pour être ramenée à 10 $ en 1986. Ces cotisations étaient déductibles d’impôt. Ce n’est qu’en 1990 que les cotisations ne furent plus déductibles d’impôt et qu’elles n’apparaissaient plus sur les TP4 émis par la CARRA.

On retrouve à la présidence, de 1979-1987, M. J.O. Cabana; de 1988-1998, M. Gilles Leblanc; de 1999-2002, Mme Clarisse Litalien et, de 2003 à 2010, M . André Morin. Plusieurs membres se sont succédés au conseil d’administration en plus des membres déjà mentionnés : M. Pierre-Yves Hébert, Mme Jeanne-Mance Gauthier, M. Maurice Pilon, M. Laurent Beaulieu, M. Gérard Vaillancourt, M. Camille Sauvé, Mme Jeannine Fortin et tous les membres actuels du comité de direction (2007-2008). M. André Morin, président, M. André Beaudin, vice-président, M. Serge Tessier, secrétaire, M. Aurélein Turcotte, trésorier, M. Walter Guillery, conseiller, et Mme Pauline Leroux Lazure, conseillère.

Depuis 1985, un membre de la section Du Suroît siège au conseil d’administration des directions d’établissement en fonction. M. Gilles Leblanc a commencé la tradition et depuis lors, le président en fonction siège au C.A. de l’ADES.

Congrès 1987

En collaboration avec les sections 05-10 et 25, des membres de la section 24 (aujourd’hui, section Du Suroît) ont collaboré au congrès qui s’est tenu à Pointe-Claire, sous le thème « Ma retraite et le bénévolat ».

 

Décorations:

 

Les personnes suivantes ont été décorées par l’Ordre de la Reconnaissance de la FQDE:

- M. Gilles Leblanc (1989)
- M. Jean Drouin (1995)
- M. André Morin (2001)

Les personnes suivantes ont été décorées par l’Ordre de la Reconnaissance de l’AQDER:

- M. J.O. Cabana ( 1986 ) M. J.-A. Major ( 1988 )
- M. Gilles Leblanc ( 1994 ) M. Denis Lussier ( 1997 )

 

Règlements locaux:

 

Les premiers règlements locaux furent rédigés en 1996 sous la présidence de M. Gilles Leblanc. La section comptait alors 58 membres.
Les règlements furent repris en 2003 pour les rendre conformes à la nouvelle loi concernant les organismes à but non lucratif. Le président, M. André Morin, en étroite collaboration avec le secrétaire, M. Serge Tessier, a reformulé les règlements de la section Du Suroît qui furent acceptés par le comité de direction le 30 mars 2003 et ratifiés par l’assemblée générale tenue à Châteauguay le 3 juin 2003. (95 membres).


Activités annuelles


Les activités annuelles sont au nombre de quatre. La première activité a lieu au début d’octobre, et depuis deux ans, il s’agit d’une visite culturelle guidée qui se termine par un souper. En 2003, ce fut la visite du quartier La petite Italie, en 2004, la visite du quartier chinois, en 2005, la région d’Hemmingford et de St-Antoine-Abbé avec ses pommes et un champ de lavande, en 2006, visite du fort de Chambly avec dégustations de bières (micro-brasserie) et en 2007, la région de St-Joseph-du-Lac et de Oka.
La deuxième activité, c’est un souper, au début de décembre, dans une atmosphère du temps des Fêtes. De la musique de fond durant le souper, suivie d’un pas de danse et tout ceci dans une cordialité où les échanges verbaux dépassaient souvent le son de la musique et peut-être de la limite acceptable de décibels. La troisième activité se situe au printemps, début avril, et nous invitons un conférencier; la rencontre se termine par un souper. Conférencier pour 2008 : M. Éric Levert, sujet : assurances. En 2007, M. Jean Luc Génier, membre Du Suroît, nous a fait découvrir l’évolution de la Chine sur une période de 15 ans à travers l’adoption de ses 2 enfants. En 2006, Mgr Luc Cyr, évêque du diocèse de Valleyfield nous a fait découvrir son parcours de l’école publique à l’Évêché
La quatrième activité, au début de juin, c’est l’assemblée générale suivie d’un dîner.


Réunions du comité de direction


Le comité de direction se réunit cinq fois durant l’année (de 9 h à 15 h). Ce sont des moments de rencontre très agréables pour les membres du comité de direction, qui tout en se laissant aller à des digressions telles que voyages, chasse, ou politique, se préoccupent du service à rendre à nos membres retraités en traitant sérieusement les points à l’ordre du jour.


Objectif prioritaire


L’objectif prioritaire est de transmettre l’information aux membres, le plus rapidement possible. Nous avons créé un site Internet que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www. aqder.ca/suroit/. Ce site a été rendu possible grâce à la collaboration d’un ami, M.Serge Viel, Lieutenant-Colonel à la retraite.

Vos commentaires concernant le site sont les bienvenus. Il pourrait y avoir un échange d’informations entre présidentes et présidents et cela enrichirait chacun de nos sites.
Le site possède un lien avec les associations actives des directions d’établissement scolaire et les sites des directions retraitées.

De plus, en partant du fait que plus de la moitié de nos membres sont branchés, nous avons demandé leur collaboration pour que l’information se rende aussi rapidement auprès des non branchés. C’est l’opération jumelage qui consiste à jumeler une direction retraitée avec une ou plusieurs directions non branchées

André Morin,
président

Historique AQDER 1981-2006

1re réunion: 15 sept 81

- Compte-rendu d'un tournoi de golf non daté (14 participants)
- Souper au restaurant Chez Son Père 27 participants. 4 bouteilles de vin en prix de présence
- Cotisations recueillies: 18 @ 10.00$

Président: J.O. Cabana
Secrétaire-trésorier: J.A. Major

2e réunion: 7 déc. 1981

- Compte rendu de l'activité Bowling (7 déc.) 23 participants
- Souper au St-Hubert BBQ. 2 bouteilles de vin en prix de présence

3e réunion: 22 mars 1982

- Compte-rendu de l'activité Curling (18 participants)
- Souper à La Lanterne suivi des premières élections

- J.O. Cabana: Président
- Viateur Cardinal: Vice-président
- Félicien Poirier: 2e Vice-président
- J.Armand Major: Secrétaire-trésorier et substitut au C.A. provincial
- Sylvio Benoit: Aumônier

Planification des activités 82-83

- 7 juin 1982 Tournoi de golf à St-Polycarpe
- 17 juillet 1982 Garden Party chez Félicien Poirier à Ste-Barbe
- 19 août 1982 Blue Bonnets à Montréal
- 16 sept. 1982 Tournoi de golf
- 18 oct. 1982 Bowling à Valleyfield
- 08 nov. 1982 Curling à Valleyfield
- 6 déc. 1982 Bowling
- 20 jan 1983 Ski de fond à St-Lazare
- 21 mars 1983 Curling
- 23 avril 1983 Cabane à sucre à St-Stanislas-de-Kostka (16 participants)
- 26 mai 1983 Théâtre des Variétés à Montréal (n'aura finalement pas lieu)

Il n'y a pas de document dans les archives pour la période 1983 à 1988 mais on peut penser que le conseil d'administration n'a pas changé pendant cette période.

Réunion du 20 sept. 1988 (Au 333 St-Raphaël, Valleyfield.)

Président: Gilles Leblanc
Secrétaire: Pierre-Yves Hébert
Conseillers: J. Armand Major, Félicien Poirier et Viateur Cardinal

- Organisation d'un dîner à La Lanterne et d'une fête pour souligner les années de service de JO Cabana comme président de la section 24

- Activités prévues en 1988-1989: 4 ou 5 dîners ou soupers.
-
- Laurent Guay sera mandaté pour organiser une visite à la Schenly
- Mise à jour de la chaîne téléphonique
- On enverra des cartes de fêtes aux membres pour leur anniversaire.
- Ceux qui ne paieront pas leur cotisation ne recevront plus d'information!

Réunion; 9 fév. 1989; 2 mai 1989

Réunion 31 oct. 1989

- Démission de Pierre-Yves Hébert comme secrétaire, mais il reste membre du CA.
- Jeanne-Mance Gauthier assure l'intérim comme secrétaire.
- 16/40 membres ont payé leur cotisation locale.

Réunion 19 déc 1989: 38/48 membres ont payé leur cotisation

Réunion du 23 janvier 1990: Planification de la première fête des aînés. M. Raoul Blais
et le frère Léo Lefrançois (+ 80 ans) On prévoit la remise de cadeaux d’une valeur de 20 à 25$.
- Les cotisations ne sont plus déductibles d'impôt.

Réunion 15 mai 1990: Jeanne-Mance Gauthier est confirmée au poste de secrétaire. On crée une petite caisse de 100.00$ qui lui est confiée.

Réunion du 28 sept. 1990: Armand major annonce qu’il ne sollicite pas de renouvellement de mandat.

Réunion du 30 nov. 1990: Présences: Gilles Leblanc, Jeanne-Mance Gauthier, Pierre-Yves Hébert, Maurice Pilon, Félicien Poirier, Viateur Cardinal. Les membres de Châteauguay se plaignent que les activités ont lieu trop souvent à Valleyfield.

Réunions du 1er mai 1991: Expédition des affaires courantes.
Réunion du 30 sept. 1991: Projets pour 7 activités: Accueil des nouveaux, conférence culturelle, Noël, St-Valentin, cabane à sucre, fête des aînés, golf et pique-nique.

Réunion du 24 mai 1992: Expédition des affaires courantes.
Réunion du 16 sept. 1992: Vice-président: Viateur Cardinal
Conseiller: Laurent Beaulieu
- Planification d’une fête pour Félicien Poirier (ancien vice-président) "si sa santé le permet"

Réunion du 30 nov 1992: Expédition des affaires courantes.
Réunion du 17 juin 1992: Assemblée générale et fêtes des aînés (Céline Gareau Durocher et Napoléon Choquette) 20 participants. Élections: André Morin est président d'élection.
Président: Gilles Leblanc, Vice-président: Viateur Cardinal, Secrétaire: Jeanne-Mance Gauthier, Conseillers: Laurent Beaulieu, Pierre-Yves Hébert et Maurice Pilon.

Réunion 13 avril 1993: Expédition des affaires courantes
Réunion 1er sept. 1993: Expédition des affaires courantes
Réunion 23 nov. 1993 : Expédition des affaires courantes
Réunion 2 mai 1994: Laurent Guay et JO Cabana seront les aînés honorés. Lucien Beauchamp, aumônier de la section, fêtera ses 50 ans de vie sacerdotale.
Réunion et assemblée générale 31 mai 1994: Tout le conseil est réélu.
Réunion 16 sept 1994: Expédition des affaires courantes
Réunion du 26 mai 95: On propose que tous les postes du CA ne soient pas en élection en même temps, pour éviter un départ massif.
Réunion du 18 septembre 1995 expédition des affaires courantes
Réunion du 3 nov. 1995: Aucun de 6 nouveaux retraités n'a manifesté le désir de joindre l'AQDER. 35 cotisation payées sur 66 membres. On se penche sur les règlements locaux.
Réunion du 24 avril 1996: Un suivi individuel permet l'intégration de 5 nouveaux retraités. Les aînés fêtés seront Gaby Cardinal et Armand Perras. Le CA se vote un souper au Rustik. Les conjoints sont invités à leurs frais.

Réunion du 11 juin 1996: Assemblée générale. 26 membres présents (56 participants) Adoption du premier recueil de règlement de la section. Élections:
Président: Gilles Leblanc
Vice-présidente: Clarisse Litalien
Trésorier: Camille sauvé
Secrétaire: Jeanne-Mance O. Gauthier
Conseiller #1: Laurent Beaulieu
Conseiller #2: Pierre-Yves Hébert

Remerciements à Viateur Cardinal qui quitte le CA.

Réunion du 9 septembre 1996: 4 activités annuelles: accueil des nouveaux/conférence en octobre, souper de Noël, dîner à la cabane à sucre, fête des aînés/assemblée générale. Souligner le travail au Ca de Viateur Cardinal de 1982 à 1996 et de Maurice Pilon de 1992 à 1996.

Réunion du 16 oct 1996 Réunion générale 36 membres et 8 membres amis ainsi que Gil Robert et Marcel Peterkin sont présents.

Réunion du 6 novembre 1996: Expédition des affaires courantes
Réunion du 7 mai 1997: L'AQDER réduit la quotte part de 10% pour renflouer la perte subie lors du procès contre l'Assurance Vie Desjardins. Les aînés fêtés seront Lucien Beauchamp, Maurice Chabot et Viateur Cardinal.
Réunion du 12 juin 1997: Assemblée générale. Président, trésorier et conseiller sont réélus.

Réunion du 10 septembre 1997: La cotisation locale passe à 15$ pour les membres amis. La restructuration de la FQDE met en évidence le besoin pour l'AQDER de voler de ses propres ailes. "Ils ne veulent plus de nous!"

Réunion du 4 nov. 1997: Marcel Cyr assiste à la réunion et il est invité à remplacer Pierre-Yves Hébert qui a démissionné le 11 sept. 1997 du poste de conseiller #2.
Réunion du 13 mai 1998: Les aînés fêtés seront Thérèse Benoit, Charles-Édouard Gauthier et André Mongrain.

Réunion du 10 juin 1998: Assemblée annuelle: 45 participants, dont 22 membres. Élections: Clarisse Litalien, Jeanne-Mance O. Gauthier et Marcel Cyr sont réélus.

Réunion du 30 sept. 1998: Frère Léo Lefrançois est nommé membre honoraire "à vie" et reçoit un stylo-souvenir. Liste des activités prévues:
- 28 oct. 1998: Musée régional Vaudreuil-Soulange
- 9 déc. 1998: Souper de Noël
- mars 1999: Activité culturelle du printemps
- juin 1999: Fête des aînés
- août 1999: Golf (en 1998 un seul participant: Maurice Demers! Mais 25 au souper)

Réunion du 25 nov. 1998: L'AQDER informatise les dossiers de ses membres…

Réunion du 18 mai 1999: Démission de Jeanne-Mance O. Gauthier pour raison de santé. On lui offre une plante. Le président verra à lui trouver une remplaçante. 6 noms sont suggérés. Les aînés qui seront fêtés: Robert Girard et Marguerite Léveillée.

Réunion du 8 sept. 1999 : Expédition des affaires courantes
Réunion du 6 mars 2000: Expédition des affaires courantes

Réunion du 25 août 2000: Démission de Gilles Leblanc à titre de président de la section. Clarisse Litalien assure l'intérim. Activités prévues: 18 octobre: Hommage à Gilles Leblanc. Souper de Noël, activité culturelle en avril et fêtes des aînés en juin. Laurent Beaulieu annonce qu'il quittera le comité.

Réunion du 8 novembre 2000: Présences de Jeannine Fortin et Gérard Vaillancourt en tant que membre du comité.

Réunion du 13 mars 2001: Expédition des affaires courantes
Réunion du 16 mai 2001: Acceptation de nouveaux membres: Denise Dumas, François Aubry et André Morin. Cette année, les fêtés seront Victorien Beaudoin, Yvette Massé et Gilberte Désilet-Langevin. Marie-Paule Goyette et Ernest Simard déclinent l'invitation.

Réunion du 20 juin 2001: Assemblée générale. Sont élus: Clarisse Litalien présidente, Camille Sauvé, trésorier et Jeannine Fortin 1re conseillère.

Réunion du 22 août 2001: Définition du rôle du CA.

Réunion du 1er octobre 2001: Expédition des affaires courantes.

Réunion du 23 avril 2002: Changement de nom de la section 24. "Région de Valleyfield" devient "Du Suroît" sur proposition de Jeannine Fortin et Camille Sauvé.

Réunion du 19 juin 2002. – Assemblée générale. Confirmation du nom Aqder Du Suroît. Sont élus: Marcel Cyr, Vice-président, Serge Tessier, secrétaire, Gérard Vaillancourt, 2e conseiller.

Réunion du 15 oct. 2002: Clarisse Litalien annonce son départ pour la réunion du 8 janvier. Aucun membre du CA ne souhaite assumer la présidence.

Réunion du 8 janvier 2003: Consultation sur les structures de l'AQDER. Démission de Clarisse Litalien. Nomination d’André Morin au CA en tant que président.

Réunion du 25 mars 2003: Expédition des affaires courantes
Réunion du 28 mai 2003: La section assume les frais d'inscription et de covoiturage des membres qui veulent assister à l'assemblée annuelle de l'AQDER

Réunion du 4 juin 2003 – Assemblée Générale. Sont élus: André Morin, président, Camille Sauvé, trésorier, Jeannine Fortin 1re conseillère.

Réunion du 15 sept. 2003: Expédition des affaires courantes.
Réunion du 26 nov. 2003: Expédition des affaires courantes.

Réunion du 30 mars 2004: Nouvelle mouture des règlements de la section harmonisés avec ceux de l’AQDER provincial. La section assume certains coûts de la participation des délégués à l'assemblée générale provinciale.

Réunion du 19 mai 2004: Démission de Gérard Vaillancourt au poste de 2e conseiller.

Assemblée générale du 3 juin 2004 Aurélien Turcotte élu au poste de 2e conseiller.

Réunion du 22 septembre 2004: Expédition des affaires courantes.

Réunion du 17 nov. 2004: Présentation du Site Internet. Modifications aux règles de régie interne qui reflètent les nouvelles réalités de l'AQDER.

8 décembre 2004 : Party de Noël au Restaurant du Boulevard. Il y a 74 participants, incluant le président de l’AQDER, Jean-Paul Sarrazin et son épouse.

Réunion du 13 avril 2005: L’année financière sera harmonisée à celle de L’AQDER provinciale : Du 1er janvier au 31 décembre.

Assemblée annuelle du 9 juin 2005 : André Morin, président, Aurélien Turcotte, trésorier et Jeannine Fortin, 1re conseillère sont déclarés élus. Il n’y a pas de candidat au poste de 2e conseiller, qui demeure à pourvoir.

Réunion du 16 juin 2005: Nomination d'André Beaudin au poste de conseiller #2 du CA. Départ de Camille Sauvé. Aurélien Turcotte agira comme trésorier.

Réunion du 29 septembre 2005: Ordre de la gratitude: Jeanne-Mance O. Gauthier en sera la première récipiendaire.

Activité du 6 octobre 2005 : Visite de la cidrerie Verger du Minot, du Lavandou et de la brasserie artisanale de St-Antoine-Abbé.

Réunion du 1er déc. 2005: Ordre de la gratitude: Laurent Beaulieu sera le prochain récipiendaire. 15 membres ont choisi de recevoir Aqder Nouvelles par Internet, ce qui procure une ristourne de 60$ à la section.

Party de Noël 7 décembre 2005 au Restaurant du Boulevard.

Réunion du 30 mars 2006 : Expédition des affaires courantes.

Activité culturelle du 5 avril 2006 : Conférence sur la réflexologie suivie du dîner.

Assemblée générale du 1er juin 2006 : Dîner au restaurant Le Nobel de Châteauguay. André Beaudin, vice-président, Serge Tessier, secrétaire et Walter Guillery, 2e conseiller, sont élus sans opposition.
Ordre de la gratitude : Une plaque souvenir est remise à Laurent Beaulieu et Marcel Cyr lui fait un éloge bien senti.

Réunion du 5 juin 2006 : Planification des quatre activités 2006-2007 : Visite du Fort Chambly et de la brasserie Unibroue; Souper de Noël; Activité culturelle du printemps et assemblée générale le 31 mai.

Contribution de la section (550$) à la participation de deux membres au congrès d’Amos.

Réunion du 14 sept. 2006 : Présentation du document relatant l’historique de la section Du Suroît de l’association des directrices et directeurs d’établissement d’enseignement retraités.

Réunion du 27 novembre 2006 : Planification de la participation d’un grand rassemblement de retraités au Cegep André-Laurendeau pour exiger le maintien du pouvoir d’achat et la représentation des retraités au comité de gestion de la CARRA.

7 décembre 2006 : Party de Noël à l’hôtel Plazza de Valle

Les membres du conseil d'administration de la section 24

Après 2002, comité de direction de la section Du Suroît

 

1981 JO Cabana président fondateur J.Armand Major

1982 - 1988 JO Cabana, prés.Viateur Cardinal v-p Félicien Poirier 2e v-p J.Armand Major

1988 Gilles Leblanc pres. Pierre-Yves Hébert, sec.Viateur Cardinal Félicien Poirier J. Armand Major

1989 Gilles Leblanc prés. Jeanne-Mance Gauthier, sec. Pierre-Yves Hébert, Viateur Cardinal Félicien Poirier J.Armand Major

1990 - 1991Gilles Leblanc prés. Jeanne-Mance Gauthier, sec. Pierre-Yves Hébert, Viateur Cardinal Félicien Poirier Maurice Pilon

1992 - 1995 Gilles Leblanc prés. Jeanne-Mance Gauthier, sec. Pierre-Yves Hébert, Viateur Cardinal Laurent Beaulieu Maurice Pilon

1996 Gilles Leblanc prés.Clarisse Litalien v-p Camille Sauvé trés. Jeanne-Mance Gauthier, sec.Pierre-Yves Hébert, Laurent Beaulieu

1997 - 1998 Gilles Leblanc prés. Clarisse Litalien v-p Camille Sauvé trés. Jeanne-Mance Gauthier, sec.Marcel Cyr Laurent Beaulieu 1999 Gilles Leblanc prés. Clarisse Litalien v-p Camille Sauvé trés. Serge Tessier, sec. Marcel Cyr Laurent Beaulieu

2000 - 2001 Clarisse Litalien prés. Camille Sauvé trés. Serge Tessier, sec. Marcel Cyr, v-p Jeannine Fortin Gérard Vaillancourt Comité de direction

2002 - 2003 André Morin prés. Camille Sauvé trés.Serge Tessier, sec. Marcel Cyr, v-p Jeannine Fortin Gérard Vaillancourt

2004 André Morin prés. Camille Sauvé trés. Serge Tessier, sec.Marcel Cyr, v-p Jeannine Fortin Aurélien Turcotte

2005 André Morin prés. Aurélien Turcotte, trés.Serge Tessier, sec. Marcel Cyr, v-p J eannine Fortin André Beaudin

2006 André Morin prés. Aurélien Turcotte, trés.Serge Tessier, sec.Marcel Cyr, v-p Jeannine Fortin André Beaudin

2007 André Morin prés. Aurélien Turcotte, trés. Serge Tessier, sec. André Beaudin v-p Jeannine Fortin Walter Guillery. 

 

2008 ....