ordre de la gratitude

3 Juin 2011 - M. André Morin 


André Beaudin, président - André Morin - Serge Tessier, présentateur

3 juin 2011 -  Hommage à André Morin   -    Salaberry-de-Valleyfield  

  

  

André est un leader naturel. Est-ce dû à un gêne particulièrement bien configuré, à son physique qui en impose, à sa prestance, à son dynamisme, à sa détermination dans l’action?  Est-ce dû au fait, comme l’aurait dit en son temps M. De La Palice, qu’il soit plus facile à suivre lorsqu’il est en avant? Ou n’est-ce pas plutôt qu’à son contact, un groupe d’individus devient...une équipe! Une équipe tournée vers l’action. Une équipe prête à livrer batailles! Car André est tout à la fois politicien, tacticien, stratège et général. Il n’est jamais là pour suivre la parade. Il y a toujours eu une mission qui l’attendait.


Si nous voulons honorer André aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il fut un excellent professeur. Il le mériterait pourtant : Les années 70 à Huntingdon n’étaient pas réputées faciles! Ce n’est pas pour son travail émérite à la direction de l’école Arthur-Pigeon, bastion syndical s’il en fut, où il inocula à tous le virus de la fierté, sans jamais refuser de croiser le fer et imposer le respect, quand le bien de son école et le succès des élèves en dépendait.

Ce n’est pas non plus pour rappeler qu’il fut de la lignée des plus grands présidents de l’ADES alors que Le Suroît, non seulement fut de toutes les batailles, (pardonnez l‘abus des métaphores militaires...) de toutes les négociations, de toutes les victoires, et qu’il se mérita le respect et la reconnaissance de ses pairs. Non, ce n’est pas pour cela...

 

André, nous voulons t’introniser à l’Ordre de la Gratitude parce que, après avoir été accueilli dans la grande famille des directrices et directeurs retraités en juin 2001, tu as toujours participé avec Ghislaine aux activités de la section et de l’AQDER.

 

Si nous voulons honorer André aujourd’hui, c’est parce que, malgré la fatigue et une combien légitime aspiration à un repos bien mérité, il a quand même accepté de relever le défi, de prendre le flambeau et de répondre à l’appel pressant que lui adressaient les directrices et les directeurs retraités Du Suroît...

 

André, si nous voulons te remettre ce témoignage de gratitude, c’est parce que tu n’as jamais ménagé tes efforts pour que la Section soit une ressource fiable pour les directrices et directeurs ou leurs héritiers, le cas échéant. Tu as travaillé sans relâche pour que leur voix soit entendue et respectée sur les questions importantes de l’indexation et des assurances, entre autres. Tu as légué au comité de direction une tradition d’intégrité, de démocratie et de participation porteuse d’avenir et de pérennité.

 

Non seulement tu t’es impliqué au niveau provincial, mais tu l’as fait avec panache et tu as aussi permis aux membres intéressés de s’impliquer à leur tour. Tu t’es réjoui de voir la section franchir le cap des 100 membres. Tu as travaillé d’arrache pied pour faciliter les communications grâce à un site Web et tu as assuré une relève de grande qualité au Conseil d’administration, relève à qui tu as laissé de grands souliers à chausser... Grâce à toi, nous pouvons tous être fiers de l’AQDER Du Suroît et tu mérites de recevoir toute l’expression de notre Gratitude.

 

Bravo André et merci !