Jean Drouin


 

                                                                                          Retour à Prix Jean Drouin

 

Jean Drouin (1935 - 2002) 

 

Jean était un symbole de courage, de détermination, d’implication professionnelle et sociale, malgré un handicap physique à la suite d'une maladie infantile. À l’âge de quatorze ans, une terrible maladie, la poliomyélite laisse chez lui des séquelles avec lesquelles il devra apprendre à vivre. Il devra subir, entre autres, deux opérations majeures à la colonne vertébrale en l’espace de dix ans. Malgré toutes ces difficultés, il sera, tour à tour, enseignant de sciences, directeur-adjoint et directeur des écoles secondaires Arthur-Pigeon, à Huntingdon et de la Baie-Saint-François, à Valleyfield. Il termine sa carrière comme directeur des écoles primaires Sacré-Cœur et Saint-Joseph Artisan, à Valleyfield.

 

Sa présence auprès des jeunes a toujours été empreinte de respect : le développement de l’élève était au centre de ses préoccupations. Cela se traduisait par une présence physique auprès de ses élèves et un support constant envers son personnel pour un enseignement de qualité.

Au niveau professionnel, et ce, dès la fin des années soixante, Jean Drouin s’est impliqué dans la promotion du rôle des directions d’école. À l’association locale qui s’appelle maintenant l’Association des Directrices et Directeurs d’Établissement d’enseignement du Suroît et à la Fédération provinciale, il a grandement contribué à la reconnaissance et au respect du rôle des directions d’école. En relations du travail, Jean Drouin respectait les personnes et recherchait toujours une solution juste et équitable. D’ailleurs, en 1993, La Fédération Québécoise des Directrices et des Directeurs d’Établissement d’enseignement du Québec lui remettait L’ordre de la reconnaissance de la FQDE pour son apport prestigieux à la promotion du rôle des directions d’école.

 

Au niveau social, en plus de toutes les rencontres formelles et informelles avec les parents, il a fait du bénévolat dans plusieurs organismes. Les relations interpersonnelles étaient, pour cet homme, d’une grande importance. Il manifestait à son entourage une joie de vivre très communicative.

 

Aujourd’hui, l’Association des Directrices et Directeurs d’Établissement d’enseignement du SUROÎT est fière d’avoir créé le PRIX JEAN DROUIN, prix remis à l’élève qui, malgré un handicap, a terminé son parcours d’études secondaires dans une des écoles de la Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands et de la Commission Scolaire des Trois-Lacs.

 

Le Conseil d’administration 2003-2004
Jean Duquette, Président