Ordre de la gratitude

Juin 2010 -  M. Serge Tessier


 

 

Hommage à Serge Tessier

par André Morin et par Nicole Raymond

 

 

 

Serge était un professeur d’histoire passionné. Tellement, qu’à certains moments, il écrivait au tableau noir avec sa cigarette et écrasait sa craie dans le cendrier situé dans le corridor. Et oui, les professeurs fumaient dans l’école, sauf dans les classes, avant les années ’70.

 

Serge a un vocabulaire très développé. Homme de grande culture, il exprime et pensée au fur et à mesure de l’argumentation et prépare ce qu’il va répliquer par la suite. Si vous voulez rivaliser il est certain que Serge en sortira gagnant.

 

Serge a tendance à faire des élans oratoires, probablement une déformation professionnelle due à sa formation en histoire. « Si on revenait à nos moutons » est une phrase qui ramène Serge à la réalité et son côté pragmatique prend le dessus. Il est de bon conseil quand il s’agit de trouver des solutions.
Serge :
• un collaborateur hors pair
• un ami sur lequel on peut compter
• une personne très disponible qui ne compte pas ses heures quand il s’agit de terminer une tâche

Anecdote concernant les horaires :
Serge, te souviens-tu du fameux samedi soir quand on a terminé les horaires à 23h30 et cela sans prendre le temps de souper? Je t’ai demandé si vraiment tu étais certain de la procédure pour la prochaine étape. Tu as confirmé et ensuite pesé sur la touche fatidique qui nous a ramené en 1988. Nous n’avions plus rien des horaires sur lesquels nous avions travaillés… et aucune sauvegarde du dossier.

 

J’ai envoyé le 2e adjoint se coucher pour qu’il puisse revenir le lendemain imprimer les horaires (dimanche) que nous devions remettre au personnel et aux élèves le lendemain. Légère pause pour « souper légèrement » et branle-bas de combat. Fouille dans les poubelles pour retrouver des solutions à des problèmes précis, efforts suprêmes pour reconnecter notre mémoire au début du processus et à 5h30, les horaires étaient prêts à imprimer. Il va sans dire que Serge a bien révisé la procédure avant de passer à l’étape suivante.

 

Serge, un bourreau de travail qui a besoin de pression. À titre d’exemple, son denier travail de maîtrise. Septembre 1983 à juin 1984, Serge a fait comme la cigale et il a chanté toute l’année et cela a eu pour conséquence que son dernier travail pour la Maîtrise en Éducation (9 unités) n’a pu être remis avant la fin de l’année scolaire. Qu’à cela ne tienne, les 15 premiers jours de ses vacances ont été consacrées à son travail de Maîtrise, presque jour et nuit… Ouf!
Je connais Serge depuis 1972 et je le considère comme un très grand ami.

 

Merci Serge pour ta collaboration à l’École Secondaire Arthur-Pigeon, durant de nombreuses années, pour ta contribution à l’ADES où j’ai pu compter sur un secrétaire très efficace ainsi qu’au comité de direction de la Section Du Suroît de l’AQDER. Pour citer M. Gilles Leblanc, ex-président, « Serge Tessier notre secrétaire tout dévoué ».

 

Aujourd’hui, le bénévolat, la chasse et les voyages de longue durée font partie de ton quotidien.

 

Merci à Pierrette, son épouse, de nous avoir prêté Serge si gentiment.

 

Félicitations pour l’Ordre de la Gratitude que tu reçois aujourd’hui. Ce témoignage de la Section Du Suroît est bien mérité.

 

Amicalement,
André Morin
2010-06-02
 

Hommage à Serge Tessier par Nicole Raymond


La première fois que j’ai rencontré Serge, c’était en 1976, à Huntingdon. Il venait expliquer à mes élèves de 6e année le passage à l’école secondaire Arthur-Pigeon où il occupait le poste de directeur adjoint. Par la suite, nos routes se sont croisées à plusieurs reprises. En fait, je pourrais dire que Serge et moi avons occupé les mêmes fauteuils professionnels à des époques différentes : à l’école Arthur-Pigeon comme direction adjointe, à l’école primaire de St-Antoine Abbé à la direction et finalement, maintenant, au secrétariat de l’AQDER Du Suroît.
Succéder à Serge au secrétariat de notre section de l’AQDER est à la fois facile et difficile. Facile parce que Serge m’a transmis des documents très bien organisés sur support informatique et sur support papier. Tous ces documents sont classés par fichier, selon les années, avec des titres récurrents d’une année à l’autre. Tout est facile à retrouver : les archives ont été tenues minutieusement. Mais succéder à Serge est aussi difficile, car comment égaler sa verve épistolaire et son audace littéraire?
À l’automne 2007, je venais de prendre ma retraite quand j’ai reçu ma première lettre d’invitation de la main de Serge pour participer à l’activité d’automne. J’y étais encouragée à « chausser mes bottes de sept lieux pour traverser le Lac de Deux-Montagnes en vue d’explorer un jardin de cucurbitacées rigolotes et des caves aux barriques pansues et prometteuses. » Ce sont les mots de Serge… gargantuesques… Avec un discours aussi original et invitant comment résister à la tentation de participer à l’activité?

 

À Noël, quelle ne fut pas ma surprise, en ouvrant ma lettre de l’AQDER du Suroît, de constater que le Père Noël en personne m’écrivait : « Chers collègues retraités, disait-il, je ne compte plus les siècles et pas une ride encore! Biscuits et verre de lait à la sauvette… et je déborde d’énergie. Jamais d’exercice et pourtant je suis dans une forme resplendissante. Je ne conduis guère qu’une fois par année, mais alors là je fais le tour du monde à vitesse folle! Jamais d’accident! » Cette introduction enlevante était suivie de l’invitation du père Noël à « participer à ce souper bien mérité où l’on nous reconnaîtrait, nous les retraités, à cette mine réjouie qui nous fait paraître toujours si jeunes! »
Après cette deuxième lettre de Serge, j’avais toujours hâte de lire la correspondance de l’AQDER Du Suroît… Je pourrais vous citer d’autres introductions, mais comme moi vous les avez toutes lues et relues en vous demandant où Serge allait puiser toutes ces idées! Car Serge en un paragraphe (une vingtaine de mots tout au plus) savait créer un cadre invitant, une petite mise en scène dont nous étions les vedettes et solliciter notre participation à titre de retraité actif et dynamique.
Durant 9 ans, de 1999 à 2008, Serge, tu as mis tes talents littéraires, informatiques et organisationnels au service de notre association. Tu as travaillé en étroite collaboration d’abord avec Clarisse L’Italien et ensuite avec André Morin. En plus de faire le compte rendu des comités de direction, de tenir à jour les listes des membres et leurs coordonnées, tu t’es acquitté de la tâche cléricale de mettre sous enveloppe 5 communications par année pour les quelques 120 membres de notre section. Faites le décompte. Environ 5400 enveloppes ont passé entre les mains de Serge au fil des ans. On se doute bien, Serge, que tu as dû recevoir l’aide et les encouragements de la douce Pierrette.
Secrétaire dévoué et coloré, tu as récemment délaissé la plume du secrétariat de l’AQDER Du Suroit pour prendre à deux mains le volant de ton véhicule récréatif que tu conduis à travers les routes d’Amérique en quête de découvertes historiques et culturelles. Merci Serge pour tout ce que tu as laissé très généreusement pour faciliter la suite des choses au secrétariat de notre section. Tu as contribué à écrire une page de l’histoire de l’AQDER DU Suroît et c’est un honneur bien mérité que nous te rendons aujourd’hui en te remettant l’Ordre de la Gratitude. Félicitations!

Nicole Raymond, mai 2010